Eaux pluviales

Depuis le 1er janvier 2018, l’exploitation et l’entretien des réseaux de collecte des eaux pluviales sur les 10 communes de l'agglomération sont confiés à la CARENE.

Gérées jusqu'ici par les communes, c'est la CARENE qui assure désormais, 24/24h et 7/7j, la collecte et la bonne régulation des eaux de pluie à travers des interventions sur site (canalisations, bassins de rétention...) et/ou la coordination de gros travaux, lorsque ceux-ci sont nécessaires. 

Il s'agit d'une volonté de l'État afin de rassembler les compétences sur les grandes thématiques environnementales au sein des intercommunalités.

La CARENE intervient sur les zones d’habitat densifié (centres- villes et centres bourgs) et les zones d’activités. Cela représente la quasi-totalité des réseaux enterrés d’eaux pluviales de l’agglomération.

Les communes gardent la compétence au-delà de ce périmètre, ainsi que pour tous les ouvrages liés à la voirie (compétence communale). Ce sera par exemple le cas pour les fossés, les caniveaux ou encore les grilles d’avaloirs. 

Pratique

Pour toute question ou demande d’intervention