Nos compétences

Informations annexes au site

De quoi s'occupe la CARENE-Saint-Nazaire agglomération ?

Le développement économique et l’attractivité du territoire

La CARENE souhaite s’affirmer comme l’un des territoires leader en matière d’économie bleue et comme l’un des territoires en pointe en matière d’industrie du futur.

Dans cette perspective, la CARENE souhaite développer des filières économiques clés, qu’il s’agisse de filières existantes ou en émergence.

  • Industrie : navale, aéronautique, logistique et portuaire, énergies marines renouvelables, bio-ressources marines
  • Tertiaire : numérique, industries culturelles et créatives, services aux entreprises et à la personne
  • Economie résidentielle : artisanat et BTP, commerce et tourisme

La CARENE Saint-Nazaire agglomération travaille en partenariat avec Nantes Métropole via l'agence économique internationale Nantes Saint-Nazaire développement qui facilite l'arrivée sur le territoire d'entrepreneurs, d'investisseurs, talents, d'organisateurs d'événements professionnels et sportifs...

Animation économique et mise en réseau

La CARENE a créé la marque économique de territoire Saint-Nazaire Audacity afin de mettre en réseau les acteurs économiques du territoire et de les mobiliser pour faire rayonner Saint-Nazaire. Dans ce cadre, la CARENE organise plusieurs évènements réunissant acteurs publics et privés autour d’enjeux communs. Elle a créé également les Audacity Awards, qui récompensent chaque année les créateurs d’entreprises innovants et audacieux, qui sont ensuite accompagnés de manière renforcée par la CARENE et ses partenaires.  

L'accompagnement individualisé des entreprises

La CARENE a vocation à accompagner l’ensemble des entreprises présentes sur son territoire, de l’entreprise en création au grand groupe industriel, en passant par la PME en développement. Les équipes de la CARENE se positionnent comme la première porte d’entrée des entreprises sur le territoire et sont en capacité soit d’accompagner individuellement l’entreprise soit de l’orienter vers nos partenaires spécialistes, en fonction des besoins de l’entreprise, qu’il s’agisse de foncier, d’immobilier, de financement, d’innovation ou de recrutement.

Contactez-nous

Le soutien à la création d'entreprises

Le soutien à la création/reprise d’entreprise constitue un enjeu majeur pour le développement local de l’agglomération nazairienne. Il participe au développement économique, par la création de nouvelles entreprises et la contribution au mouvement de diversification du tissu existant. Il contribue également au développement de l’emploi (emploi direct de l’entrepreneur et emplois induits).

Pour ce faire, la CARENE soutient les structures d’accompagnement à la création d’entreprises. Tous les détails, infos pratiques et contacts.

  • Favoriser l'accès à l'accompagnement d'une majorité de porteurs de projets.
  • Favoriser l'émergence de projets à forte valeur ajoutée économique, sociale et environnementale.
  • Soutenir le développement des jeunes entreprises créées.
  • Soutenir la reprise d’entreprises.

Offre foncière et immobilière

Foncier économique

La CARENE assure la création, l’aménagement, le développement et la commercialisation des Zones d’Activité Economique, par intervention directe ou de façon déléguée auprès de ses aménageurs (Sonadev et SELA). A ce jour, la CARENE compte 20 zones d’activité économiques réparties sur l’ensemble des communes. Une offre complète permettant d’accueillir tout type d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité (industriel, commercial, services, commerce, logistique …).

Parcours immobilier de la création au développement

La CARENE est également garante du parcours immobilier des entreprises, en s’assurant de l’existence d’une offre complète permettant aux entreprises de trouver les solutions immobilières correspondant à leurs besoins à chaque étape de sa vie.

Le territoire dispose ainsi d’une offre diversifiée permettant d’offrir une solution d’hébergement aux créateurs d’entreprises en bureaux ou atelier au sein de la pépinière d’entreprise (CIL – créatlantic).

Les startup et entreprises en primo-développement peuvent quant à elles bénéficier de locaux à loyer modéré en hôtel d’entreprises, au CIL ou a la Station.

Les entreprises plus matures trouveront quant à elles une offre diversifiée sur le parc privé, à la location ou à l’acquisition, en zone d’activité (terrain, bâtiment existants, villages d’entreprises …) ou dans le tissu urbain.


L'innovation

La stratégie de la CARENE en matière d’innovation va être précisée et développée dans le cadre du schéma Enseignement Supérieur Recherche et Innovation qui sera adopté au premier semestre 2018.

La CARENE a fait le choix d’une politique volontariste en faveur de l’innovation et de la diversification des filières économiques.

Elle est membre du RDI (Réseau régional de Développement de l’Innovation) et peut être prescriptrice des aides régionales (Chèque Territoire d’Innovation et Premier Pas Territoire d’Innovation) pour accompagner les porteurs de projets et les entreprises primo-innovantes.

La CARENE est membre de la Technopole Atlanpole qui accompagne les porteurs de projet innovants du territoire.

Elle soutient les plateformes d’innovation telles que le Technocampus Smart Factory (Centre Industriel de Réalité Virtuelle de Montoir de Bretagne), le Technocampus Ocean de Bouguenais…

Sur certaines filières clé pour le territoire, la CARENE entretient des relations privilégiées avec les pôles de compétitivité (Pôle EMC2, Pôle Mer Bretagne Atlantique notamment)

La filière numérique

La filière numérique se structure sur Saint-Nazaire depuis 2016 autour de deux pôles d’excellence

L’industrie du futur

Les grands acteurs économiques du territoire (STX, Airbus, GE, IDEA…) sont fortement positionnés sur l’innovation et l’industrie 4.0, et la CARENE accompagne cette dynamique à travers son soutien à de grands équipements structurants (Technocampus Smart Factory par exemple) ou dans le cadre de programmes comme PLUG IN, dont l’ambition est de connecter le monde industriel aux startup du territoire (www.plugin-now.fr

Le secteur du web

L’écosystème numérique nazairien fédère toute la Presqu’île et se structure autour de plusieurs acteurs, lieux et évènements incontournables :

Le numérique dans la ville

La structuration de la filière numérique se fera dans les prochains mois et les prochaines années autour de la mise en place d’un Campus Numérique (LIEN), au cœur du centre-ville de Saint-Nazaire, qui ambitionne de regrouper étudiants, entrepreneurs, incubateur, fablab et coworkers.

Enseignement supérieur, recherche, vie étudiante

La CARENE s’engage pour le développement et le soutien de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante. La présence de l’Université de Nantes sur le territoire attire chaque année près de 3000 étudiants grâce à une offre de formation allant du BTS au doctorat. Le pôle universitaire nazairien accueille aujourd’hui l’IUT de Saint-Nazaire, l’Ecole Polytech’Nantes, l’UFR Sciences et Techniques ainsi que 3 laboratoires de recherche de haut niveau : Le GEPEA, L’IREENA et Le LEMNA. Ce panel de formations permet de structurer le pôle universitaire autour de filières d’excellence qui sont : la logistique et supply-chain, la mécanique – matériaux Génie civil, le Génie électrique et le Génie des procédés – microalgues. Cette structuration favorise le rapprochement des acteurs universitaires avec les entreprises et les acteurs économiques.

Le tourisme

La CARENE pilote  l'office de tourisme intercommunal et assure l’exploitation et le développement d’Escal’Atlantic, du Sous-Marin Espadon et du futur centre d’exploration de l’éolien en mer.

L’ensemble de ces missions est aujourd’hui porté par la société publique locale Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, pour le compte de la CARENE.

En outre, la CARENE assure la mise en œuvre sur son territoire du plan départemental des itinéraires de randonnées et à ce titre assure un rôle de coordination pour développer les itinéraires de randonnées pédestres sur le territoire.

La gestion des services publics

Les déchets

Recycler les déchets aide à maintenir un équilibre écologique sain, mais cela ne peut se faire sans l'implication de tous. La chasse au gaspillage et le tri sont les premiers pas vers un traitement des déchets efficace. La CARENE-Saint-Nazaire agglomération met en oeuvre de nombreux services de proximité pour rendre le tri des déchets accessible à tous. Chaque jour 110 personnes se mobilise pour assurer la gestion des déchets.

L'eau

La CARENE est en charge de l'alimentation en eau des dix communes de l'agglomération nazairienne. Soit 17 millions de m3 d'eau par an produits, transportés sur 856 km de canalisation et distribués à 60 000 abonnés et à 33 industriels ! Pour assurer cette mission vitale, la CARENE a mis en place une équipe d'une soixantaine d'agents répartis sur trois sites : la nappe de Campbon, le site du Plessis, rue de la Berthauderie à Saint-Nazaire, et dans les bureaux de la CARENE où toutes les relations avec la clientèle sont assurées. Depuis 2016, l'eau est directement gérée en régie par la Communauté d'agglomération pour toutes les communes de l'agglomération.

Toutes les infos pratiques sur le service de l'eau : tarifs, factures, paiement etc...

L'assainissement

La CARENE assure cette mission depuis 2002 avec un objectif prioritaire : préserver l'environnement en contrôlant les eaux rejetées. Le service de l'assainissement, composé de 60 agents, gère l'ensemble des installations des communes de l'agglomération (219 postes de relèvement, 9 stations d'épuration, près de 560 kilomètres de canalisation). Depuis 2005, le service est chargé du contrôle de l'assainissement non collectif. A noter : La gestion des eaux pluviales est du ressort de la commune.

Toutes les infos pratiques sur l'assainissement : collectif et individuel

Les piscines

Avec les cinq piscines dont elle assure la gestion, la CARENE-Saint-Nazaire agglomération propose tout au long de l'année une large gamme de services et d'activités aquatiques : l'apprentissage de la natation à de nombreux élèves de l'agglomération ; la mise à disposition des bassins aux associations sportives ; l'ouverture au public et l'animation d'activités ludiques, pour tous les âges.
Un grand centre aquatique est en cours de réalisation à Saint-Nazaire sur la plaine des sports près du parc Paysager et de la Soucoupe.

Toutes les infos pratiques sur les piscines de la CARENE : horaires, tarifs, cours

Les transports

La CARENE-Saint-Nazaire Agglomération est l'autorité organisatrice de la mobilité sur l'agglomération nazairienne. Son ambition : développer les modes de déplacement les plus efficaces et les moins polluants, à savoir non seulement le transport public mais aussi le covoiturage, le vélo et la marche à pied.
La CARENE-Saint-Nazaire Agglomération finance cette politique grâce à : la participation des entreprises du territoire de plus de 11 salariés, au titre du « Versement Transport » prélevé au taux de 1,50% de la masse salariale et la contribution des usagers (achat de tickets et d'abonnements), qui représente environ 20% du coût du transport urbain. A noter : c'est le Conseil régional des Pays de la Loire qui organise le réseau TER Pays de la Loire et le Conseil départemental qui gère le réseau Lila.

Toutes les infos pratiques pour faciliter vos déplacements.

L'aménagement et la transition écologique

La CARENE Saint-Nazaire agglomération propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe, et concentre ses efforts sur cinq domaines d’action prioritaires :

  • la réduction de la consommation d’énergie ;
  • la diminution des pollutions et le développement des transports propres ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la préservation de la biodiversité ;
  • la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage.


Le label «Territoire à énergie positive pour la croissance verte» LIEN (TEP-CV) récompense l’excellence de la CARENE en matière de transition énergétique et d’écologie.

La biennale Le temps des solutions

Tous les deux ans, la CARENE organise un rendez-vous ouvert à tous pour faire le bilan des actions menées et préparer la suite. La première édition de la biennale de la transition écologique - Le temps des solutions -  s'est déroulée en octobre 2016 au Cinéville de Saint-Nazaire.

En parallèle, des appels à projets sont  lancés chaque année pour soutenir des projets innovants.  En 2017, la CARENE y a consacré 12 000 €.  Plus d'informations sur l'appel à projets Temps des solutions 2017 (clos le 31 janvier)

Télécharger le rapport de développement durable

Chaque année un rapport permet d'évaluer l'évolution de la prise en compte du développement durable dans le fonctionnement de la collectivité et les actions menées sur le territoire.

Télécharger le rapport de développement durable de la CARENE - 2016

En 2016, quelques actions phares sont à noter comme le développement des énergies renouvelables, la prise en compte des enjeux énergie, climat et qualité de l'air dans l'aménagement du territoire, la révision du PDU ,l'accompagnement des copropriétés dans leurs travaux énergétiques, la première Biennale de la Transition écologique, la première édition de la Digital Week à Saint-Nazaire, la conférence permanente pour l'emploi, l'ouverture de La Recyclerie, les travaux du Conseil de développement sur l'habitat, l'extension de la zone d'activités des Six Croix à Donges.

Le plan climat territorial

La CARENE mène une démarche active autour de la transition énergétique. Son nouveau défi : le Plan Climat Air Energie Territorial qui porte deux grandes ambitions : maîtriser la qualité de l’air et s’adapter aux effets du changement climatique.

Dans cette optique, la place accordée aux modes de déplacements les plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie est évidemment fondamentale.

Le projet d’agglomération prévoit ainsi le prolongement de ligne hélYce à Montoir (L’Ormois), le développement de l’usage du vélo grâce au confortement des itinéraires et à un service de location de vélo électriques Vélycéo, la promotion du covoiturage et l’aménagement de nouvelles aires.

La gestion des milieux humides

A partir de 2018 : la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations entrent dans les compétences de la CARENE. La CARENE a proposé aux intercommunalités voisines (CAP Atlantique, Communauté de communes de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois & Estuaire et Sillon) d’engager une réflexion commune pour définir les enjeux, les contours et un cadre commun de gestion des espaces concernés. 

La politique de l’habitat

Pour la CARENE, l'habitat est un enjeu majeur de développement. Cette politique, traduite dans son 3e Programme Local de l'Habitat a pour ambition de proposer des logements adaptés aux besoins et aspirations de tous les habitants de l'agglomération, en conciliant modernité et innovation, gestion économe de l'espace et qualité de vie. Plus d'infos sur la politique de l'habitat de la CARENE.

Dans la même rubrique

Le projet culturel de territoire

Le projet culturel de territoire (PCT) est un partenariat entre la CARENE - Saint-Nazaire Agglomération, le Département de Loire-Atlantique et l'Etat (DRAC des Pays de la Loire), signé pour 4 ans. Il vise notamment à développer et faire connaître une offre culturelle de proximité et à accompagner les communes pour renforcer l'éducation artistique et culturelle.

Télécharger la brochure 2016-2017 « Notre projet culturel de territoire »

L’accueil des gens du voyage

Depuis le 1er janvier 2017, les agglomérations sont chargées de l'aménagement, de l'entretien et de la gestion des aires d’accueil pour les gens du voyage. Une responsabilité jusque là assumée par les communes de plus de 5000 habitants. Le territoire nazairien dispose de 6 aires d'accueil avec 160 places au total. Une 7e aire d'accueil devrait voir le jour à Saint-André-des-Eaux.

Les aires d'accueil sur le territoire de la CARENE