Rapport d'activités 2017. L'intro

Être ancrée dans le présent tout en préparant l'avenir de son territoire, telle est l'ambition de la CARENE dont l'année 2017 a été placée sous le signe de l'attractivité, de l'exemplarité et de la qualité de vie. Une année déclinée en actions concrètes, dans la continuité des engagements pris en début de mandat.

Sur le terrain de l'habitat, la CARENE s'est attachée à déployer des projets exemplaires portant sur la rénovation énergétique, la modernisation du patrimoine architectural de la Reconstruction et le renforcement de la mixité sociale.

L'année 2017 a par ailleurs été marquée par la mise en œuvre d'une nouvelle compétence intercommunale, l'accueil des gens du voyage, comprenant un volet social essentiel : l'accompagnement des familles.

En matière d’attractivité économique, la CARENE a comme toujours eu à cœur de favoriser l'accès à l'emploi et la rencontre des acteurs du territoire. La deuxième édition de la Conférence sur l'emploi, la Digital Week et les Audacity Awards ont su créer des synergies prometteuses. The Bridge, événement phare de 2017, a mis en lumière nos filières de pointe.

Enfin, l'émergence de la filière numérique et le développement de l'économie bleue ont été les porte-voix de notre esprit d'innovation. Sur le plan de l'urbanisme et de l'aménagement durable, une nouvelle donne s'est imposée avec la prise de compétence de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI). 

Nous avons également rebattu les cartes du parc Naturel Régional de Brière pour aller plus loin encore dans sa conservation et sa promotion. Et la construction de notre Projet d'Aménagement et de Développement Durables a mobilisé l'ensemble de nos élus et services. En perspective : cadre de vie, équilibre et solidarité. Le coup d'accélérateur donné à la transition énergétique en 2017 aboutira prochainement à l'adoption du Plan Climat Air Énergie Territorial. Au programme : toujours plus de maîtrise de nos consommations, des chantiers exemplaires et des campagnes de sensibilisation. 

Du côté des grands services publics, les grands défis à relever par la CARENE ont eu pour nom gestion de eaux pluviales (une compétence nouvelle), mobilité douce, valorisation des déchets et modernisation des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Autant de secteurs où l'exemplarité est de mise pour offrir le meilleur niveau de service à nos habitants. 

Sur le terrain de la culture, la CARENE a comme chaque année été moteur de rencontres au cœur de ses communes : résidences artistiques, festivals, spectacles, événements fédérateurs... Autant d'opportunités à saisir pour valoriser l'image de notre territoire et informer la population, via des supports de communication repensés et enrichis. 

Au cœur de chaque quartier, la CARENE s'est investie auprès de chacun, via la Mission Vie des quartiers et Contrat de ville dont les missions ont évolué pour favoriser, notamment, les initiatives citoyennes. 

Je ne cite ici une partie seulement des réalisations menées en 2017 par la CARENE et pour lesquelles élus et agents se mobilisent avec implication pour donner du sens à l’action politique et collective, et ainsi améliorer le cadre de vie d'un territoire au service de ses habitants. 

Bonne lecture à tous. 

David Samzun Président de la CARENE et Maire de Saint-Nazaire