Projet culturel de territoire : Terre de rencontres

Signé entre la CARENE, le Département de Loire-Atlantique et la DRAC, le PCT favorise le développement des services publics de la culture à l’échelle de l’agglomération. Ses principes fondamentaux ? Concertation, coopération et solidarité territoriale.

Toutes les actions menées dans le cadre du PCT sont construites en lien avec les communes et en partenariat avec les structures culturelles telles que le Conservatoire, le VIP, le Théâtre.

8 projets phares déclinés en 120 actions : 

  • rencontres musicales et littéraires (18 rencontres en 2017) ;
  • bibliothèques et numérique (exposition, atelier, formation) ;
  • résidences artistiques de territoire avec le Théâtre Athénor et les compagnies Nina la Gaine, des Drapés aériens, le collectif à l’envers ;
  • le festival de musique Folk en scènes.

Plus qu’une programmation, le PCT est avant tout une incitation à la rencontre. Celle-ci se décline via des actions de médiation visant à encourager les pratiques artistiques et culturelles. Les artistes, issus du territoire ou venus d’ailleurs, sillonnent les communes en quête de contacts avec leurs habitants. Parfois, ce sont les hommes et les paysages locaux eux-mêmes qui inspirent les nouvelles créations artistiques. 

Le PCT en actions

Le PCT déploie ses actions dans une grande diversité de lieux (établissements scolaires, salles de spectacles, médiathèques, salle des fêtes, salles d’expositions, espaces publics urbains et naturels, complexes sportifs, EHPAD, mairies), au cœur de toutes les communes de la CARENE.

En 2017, la CARENE a investi dans deux chariots numériques – contenant chacun dix tablettes et un ordinateur portable – mis à disposition des médiathèques municipales pour développer leur offre de services aux usagers.

Chiffres-clés

  • 3700 personnes touchées : familles, scolaires, professionnels et personnes en situation de handicap (actions spécifiques menées auprès d’EHPAD et IME).
  • 264 231 € : budget 2017 réalisé (dont environ 17 000 € d’investissement pour les chariots numériques)