Communication. Une collectivité qui tisse des liens

Service Communication externe. Une nouvelle identité graphique pour la collectivité

L’accueil par Saint-Nazaire de la transat du centenaire The Bridge a fortement mobilisé le service Communication externe durant plusieurs semaines. Cet événement hors-norme, en terme de productions visuelles, événementielles et de relai d’information, a nécessité de collaborer en transversalité avec l’ensemble des services de la CARENE, de la Ville, et les partenaires de l’événement. Cette opération a permis, en partenariat avec Saint-Nazaire Tourisme Agglomération, de concevoir et d’animer un stand de 100 m² de promotion touristique de la destination à l’entrée du village The Bridge.

Digital week, Business day, la Rentrée de la CARENE, Audacity Awards… Le service Communication externe s’est mobilisé sur de nombreux événements et des réunions publiques, tant sur les aspects logistiques que sur la production de contenus.

Dans son organisation, le service Communication externe a remis à plat ses marchés de création graphique en contractant avec deux prestataires pour la CARENE.

Service Communication interne. Des animations pour créer du lien

Le service communication interne a mis en place un grand nombre d’animations visant à décloisonner les services et à créer du lien. Quelques exemples : mise en place d’une journée d’accueil des nouveaux arrivants, organisation de divers jeux internes, notamment dans le cadre de l’événement The Bridge… L’équipe a également organisé un événement mutualisé d’envergure : la soirée des vœux au personnel (555 agents Ville et 158 agents CARENE présents).

Des supports pour comprendre et savoir

Donner une lisibilité et une compréhension des organisations mises en place sont deux autres objectifs de la communication interne. Ils se sont concrétisés par la réalisation d’organigrammes papiers et la diffusion d’un bilan social CARENE 2016. Dans le même temps, la diffusion des lettres d’informations « Info DGS » ou « Info RH » ont tenu le personnel informé des évolutions décidées par la Direction générale. Le magazine interne de la CARENE a été refondu pour passer d’une « Lettre de 4 pages » à un véritable magazine de 12 pages intitulé « Les talents de l’agglo » (premier numéro en septembre 2017).

Un nouveau site Intranet mutualisé : Snapi

En collaboration avec la DSI, un nouveau site Intranet mutualisé a été créé : baptisé Snapi, il a été lancé fin 2017. Ce projet a été suivi par une chargée de mission dédiée. Principe retenu : un seul site Ville et CARENE géré par un même CMS et accessible en externe depuis son PC personnel, une tablette, un smartphone… Une charte éditoriale, une charte graphique et une campagne de communication autour du lancement de ce nouvel Intranet ont été élaborées. Des réunions d’information sur le nouveau site ont été mises en place dans les services, alors que les chargés de communication se sont formés au nouveau logiciel d’administration. 

 

 

Service Information. L’année des nouvelles formules

Maquette et ligne éditoriale ont été revues pour le support d’information écrit de la CARENE.

Sortie en avril de la nouvelle formule du Journal de la CARENE devenu L’info de l’agglo.


Dans le même temps, le site Internet de la collectivité a été repensé pour intégrer la vision usager, en mettant l’accent sur les services et informations pratiques qui apportent une meilleure expérience utilisateur : agglo-carene.fr

 

En 2017 également 

 

  • mise en ligne de l’Espace presse, du blog Saint-Nazaire Digital Week ;
  • adaptation de la nouvelle charte graphique et ergonomique web pour des outils existants ou nouveaux : portail usagers, portail subventions associations, hydracarene.


Chiffre clés

  • Photothèque. Préparation de la mise en ligne de la photothèque numérique : phototheque.saintnazaire.fr. 
30 000 photos traitées. 5 000 accessibles au public.
  • Sur le web. 450 articles publiés sur les sites Ville et CARENE. Plus de 8 articles par semaine.

  • Vidéos. 93 vidéos publiées (Youtube - Facebook) : près de deux par semaine.

  • www.agglo-carene.fr  : 193 000 visites en 2017 / 250 000 pages vues. Moyenne de 16 000 / mois. Moyenne de 22 500 par mois depuis le 1er juin. 

  • Facebook : 
16 126 fans sur Facebook aujourd’hui / 12 000 fin 2016.

  • Magazine :
 3 numéros de l’Info de l’Agglo

Des relations publiques et internationales « sur le pont » en 2017

Le service Relations publiques et internationales s’est réorganisé en profondeur en 2017 avec l’intégration d’une compétence nouvelle : la prise en charge de l’ensemble des relations publiques de l’agglomération, comprenant notamment l’animation de la marque économique de territoire Audacity en lien étroit avec la DGA Développement économique et attractivité de la CARENE. En coordination avec les autres DGA de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire pour lesquelles il intervient, le service assure une fonction de promotion du territoire et de la ville-centre dans des domaines économiques, sociaux, culturels et de développement durable.

En mars 2017, une responsable de service et deux nouvelles chargées de mission ont intégré l’équipe et ont contribué à transformer l’activité du service dans une année riche en événements importants pour l’agglomération de Saint-Nazaire et la ville-centre. 

Une année 2017 riche en événements !

Près de 150 opérations ont été organisées ou suivies par le service dans le domaine des relations publiques, internationales ou du protocole. Parmi ces opérations, on peut particulièrement citer : 

  • 14 commémorations dont le Centenaire du Débarquement des troupes américaines lors de la Première Guerre mondiale. Au cours de cette opération qui a intégré l’événement international The Bridge, il est à noter que le service a accueilli ses trois villes jumelles, contribuant ainsi à assurer la promotion du territoire auprès d’une cinquantaine de personnes ;
  • l’organisation et l’accueil d’un colloque scientifique sur la Première Guerre mondiale ;
  • 6 salons professionnels (Mipim, Mapic, Salon des entrepreneurs Paris et Nantes, Nautic et Simi) ;
  • 8 cérémonies de vœux ; 
  • 8 événements labellisés Audacity (soirée de rentrée économique de la CARENE, Journée business numérique, Soirée Entreprendre à Saint-Nazaire, Innovation Campus Day, Audacity Awards, etc.).

La qualité d’accueil comme fil directeur

En parallèle des événements et opérations visibles dans l’espace public, le service a travaillé sur son organisation et ses outils et a fait des propositions permettant notamment d’assurer un meilleur accueil lors des temps forts de la vie municipale et d’agglomération. Une formation concernant les règles du protocole suivie par le service a permis d’être particulièrement efficace sur l’accueil des délégations étrangères et sur la commémoration de haut niveau qu’a été le Centenaire du Débarquement.

Au niveau des relations internationales, le service continue de développer des échanges qui permettent d’inscrire la Ville et l’agglomération dans les réseaux internationaux et favoriser son identification et sa notoriété. Son objectif sera en 2018 d’élaborer et déployer une stratégie internationale qui permette au territoire d’être visible sur ses axes de développement auprès de réseaux clairement identifiés.

Service presse. Un service producteur d’information

Le service presse a continué en 2017 de promouvoir les actions de Saint-Nazaire et son agglomération et de valoriser l’attractivité du territoire auprès des médias locaux et nationaux. 

Il dispose désormais d’outils performants qui lui permettent de réaliser sa mission dans les meilleures conditions et donnent une bonne visibilité aux actions presse dont l’espace presse accessible depuis les sites Internet de la Ville et de la CARENE.
Le service a développé sa présence sur les réseaux sociaux en animant régulièrement le compte Twitter orienté vers la presse (4 200 abonnés) et en créant un compte Linkedin, réseau social très utilisé par les journalistes.

Afin d’enrichir le contenu de ses communiqués et de créer des opportunités de « montrer » le territoire, le service presse s’est formé à la réalisation de courtes vidéos sur smartphone, compétences qu’il mettra à profit en 2018.

L’année 2017 a été marquée par les festivités du Centenaire du Débarquement américain à Saint-Nazaire et la course The Bridge. Ces événementiels ont permis de générer des retombées presse importantes et ainsi de mieux faire connaître le territoire grâce à des images valorisantes et inédites.