Exposition au bruit

Informations annexes au site

Lutte contre les nuisances sonores

L'exposition au bruit et la lutte contre les nuisances sonores contribuent à la qualité du cadre de vie. Afin de réduire leur impact sur l’environnement, plusieurs projets ont été menés ou sont en cours de réalisation par l’Etat et les collectivités, tout particulièrement les gestionnaires d’infrastructures routières :

  • Création d’écrans acoustiques
  • Réduction des vitesses maximales autorisées
  • Reconfiguration de voiries en boulevards urbains

Cette carte concerne 10 communes de l'aire urbaine de Saint-Nazaire :

  • sur le territoire de l'agglomération CARENE : Donges, Montoir-de-Bretagne, Trignac, Saint-Nazaire et Pornichet
  • sur le territoire de l'agglomération CAP Atlantique : Guérande, La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-mer et Le Croisic.

Que met en évidence cette cartographie ?

La prédominance du bruit généré par les principales routes du territoire (particulièrement les RN171 et RD213, aussi appelée Route bleue). Environ 5 000 habitants (soit moins de 5 % de la population) sont exposés aux valeurs limites maximales (70 décibels le jour et 60 décibels la nuit).

Les voies ferrées et les installations industrielles quant à elle ne dépassent pas la valeur limite.

Cette cartographie est un document non opposable (elle ne peut donc faire l'objet de recours) et sera mise à jour tous les 5 ans.

Elle a pour vocation d'informer le public et de constituer un document de référence pour orienter les mesures de protection ou d'amélioration de l'environnement sonore du futur plan d'actions (sous forme de PPBE : plan de prévention du bruit dans l'environnement) et aussi en termes de planification urbaine (Plans Locaux d'Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale) et de déplacements (Plan de Déplacements Urbains).

La principale action engagée concerne le traitement des "points noirs bruit" sur la RN171 par l'Etat. Les travaux sont programmés à partir de septembre 2016. En savoir plus sur le site web de la DREAL Pays de la Loire .

Les cartes d'exposition au bruit

Tous ces documents sont également consultables au siège de la CARENE aux heures d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h30 le vendredi).