Voyage ordinaire. Une exposition dans les abribus de Saint-Nazaire

Une photographie de Charles Fréger exposée devant l'Hôpital de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 291Ko (fenêtre modale)
Une photographie de Charles Fréger exposée devant l'Hôpital de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] L'exposition Voyage ordinaire réunit quatre photographes, Charles Fréger, Ambroise Tézenas, Denis Dailleux et Jérôme Blin, ainsi que l'écrivain Christian Garcin. Elle est visible le long de la ligne HélYce et à la Galerie des Franciscains jusqu'au 8 octobre.

Voyage ordinaire est le thème d'une création artistique à Saint-Nazaire. Quatre photographes ont eu une carte blanche de l'association L'art à l'ouest et d'Abri services pour réaliser une quinzaine de clichés.

Embarquez pour un voyage ordinaire

L'Inde à l'honneur...

Charles Fréger a choisi de montrer New Delhi. En août 2016, il s'est installé dans le quartier de Chandni Chowk pour effectuer des portraits de groupes aux abords des écoles. Rickshaw, bicyclette ou moto sont photographiés avec conducteur et passagers, un homme et des enfants. Les équipages, avec leurs tuniques et leurs couleurs, laissent deviner leur caste et leur appartenance religieuse.

Photographe de presse, Ambroise Tézenas se concentre depuis 2002 sur des projets personnels. Il reçoit notamment le Leica European Publisher Award for Photographie pour son livre "Pékin, théâtre du people".

Ici, il prend le temps de l'errance et des hasards du voyage entre Bangalore et Bombay, au volant d'un véhicule loué pour l'occasion. Il nous donne à voir des dhabas ouverts toute la nuit et réalise des portraits de chauffeurs de bus.

... mais aussi Le Caire et Saint-Nazaire

Denis Dailleux s'intéresse à l'Egypte et particulièrement aux tuk-tuk au Caire. Véhicule à trois roues originaire de Thaïlande, le tuk-tuk est devenu populaire et offre une certaine liberté aux femmes. Mais l'engin est mis à mal par le gouvernement car les tuk-tuk seraient utilisés par des criminels. Denis Dailleux réalise une série de portraits au tuk-tuk et montre la banlieue du Caire.

Le photographe Jérôme Blin s'est quant à lui concentré sur les trajets quotidiens à Saint-Nazaire et ses alentours. Il révèle un monde nocturne avec son port, ses industries et ses zones péri-urbaines.

Enfin, Christian Garcin ajoute sa pâte littéraire au projet Voyage ordinaire et au livre publié par Le bec en l'air éditions. Des extraits de son texte "D'un point l'autre" sont à lire au sein de l'exposition à la Galerie des Franciscains.

Exposition jusqu'au 8 octobre 2017 le long de la ligne HélYce et à la Galerie des Franciscains.