- Culture

Saint-Nazaire. La classe prépa Beaux arts s’installe près du Théâtre

La nouvelle école d'arts occupera 3400 m2 dans un bâtiment entièrement remis à neuf. © Agence Titan - Agrandir l'image, .JPG 321Ko (fenêtre modale)
La nouvelle école d'arts occupera 3400 m2 dans un bâtiment entièrement remis à neuf. © Agence Titan

D’ici la rentrée 2020, une classe préparatoire internationale et l’école d’arts seront regroupées dans un seul bâtiment près du Théâtre. Les 120 étudiants attendus se mêleront aux amateurs qui fréquentent régulièrement les ateliers.

Pourquoi créer une classe préparatoire ?

Ces dernières années, les formations Beaux arts sont très demandées. "L’école supérieure des Beaux arts de Nantes Saint-Nazaire (1) est dans le Top 5 français, explique David Martineau, adjoint à la culture de la Ville de Nantes et président de l’Ecole. Chaque année nous avons 10 fois plus de candidats que de places et 80% des étudiants retenus ont fait une classe préparatoire pour l’essentiel dans le privé. Au final, il y a assez peu de diversité dans les profils des étudiants. En créant une classe préparatoire publique, nous voulons ouvrir ces cursus à tous avec un coût d’inscription moins élevé et des tarifs modulés en fonction des revenus des familles. Nous allons également faire un effort particulier pour accueillir plus de jeunes issus des Pays de la Loire". Avec son potentiel de 150 places à terme, la classe préparatoire de Saint-Nazaire, Les Ateliers de l'estuaire, sera la plus importante en France dans le secteur public. 

Comment ça fonctionne ? 

La formation dure un an et prépare les étudiants aux concours d’entrée des écoles de Beaux arts en France et en Europe. Un effort particulier sera fait sur l’enseignement de l’anglais (6h par semaine) et 1/3 des places seront réservés à des étudiants étrangers.

Dès la rentrée 2019, 80 étudiants suivront des cours dans les locaux actuels de l’école d’arts près de la galerie des Franciscains. Des entretiens auront lieu au printemps prochain pour sélectionner les candidats. 

Un projet au coeur de Saint-Nazaire

"La création de cette classe "prépa" va contribuer à la dynamisation du centre ville de Saint-Nazaire", se réjouit Jean-Jean-Jacques Lumeau, adjoint à la culture. "Etudiants et amateurs vont se retrouver au coeur d’un quartier culturel dédié à la création. Cela facilitera les passerelles et les échanges avec le Théâtre, le Life, le Grand Café ou le Vip tout proches."  

La nouvelle école d’arts va s’installer en 2020 dans la partie de l’ancienne gare actuellement occupée par le Centre d’initiatives locale, une pépinière d’entreprises (2). Les 3400m2 sur deux niveaux accueilleront également les 600 usagers amateurs qui fréquentent chaque année l’école d’arts. Ils bénéficieront de plus d’espace et d’équipements plus performants qu’ils partageront avec les étudiants.

Le financement (4,8 M€ HT en cours de finalisation) est apporté par la CARENE, le Département, la Région des Pays de la Loire, l’Etat, l’Union européenne au titre de la performance énergétique. 

Ce projet s’inscrit  dans le Schéma d’enseignement supérieur recherche innovation (ESRI) de la CARENE, adopté en octobre dernier. Il complète l'offre de formations supérieures à Saint-Nazaire et s'ajoute à l'arrivée en 2021 des étudiants ingénieurs du CESI au Paquebot. 

Un master design en gestation

L’ouverture de la classe prépa internationale à Saint-Nazaire est une première étape. "On réfléchit très sérieusement à la création dans les prochaines années d’un master orienté sur le design avec une cinquantaines de places", confirme Pierre-Jean Galdin, directeur de l’école supérieur des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire. "Nous ne formons pas que de futurs artistes. Beaucoup de nos étudiants s’orientent également vers les métiers de la communication par exemple mais également de l’architecture et des arts appliqués, du design. Ça a vraiment du sens de le faire sur le territoire nazairien". 

(1) Au printemps 2018, l’école d’arts de Saint-Nazaire a intégré le nouvel établissement public de coopération culturelle "Beaux arts Nantes Saint-Nazaire" qui forme désormais une seule et même école.

(2) Le CIL va déménager avenue de la République  au dessus du magasin 5e avenue. Des locaux destinés aux entreprises artisanales en phase de création sont en cours de finition boulevard Charpak.