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Saint-Nazaire. 5 projets innovants primés aux Audacity Awards

Patrick Pierrat (Chantiers de l'Atlantique) ambassadeur de Saint-Nazaire Audacity et Davis Samzun, président de la CARENE, entourent les lauréats de l'édition 2018. © Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert. - Agrandir l'image, .JPG 433Ko (fenêtre modale)
Patrick Pierrat (Chantiers de l'Atlantique) ambassadeur de Saint-Nazaire Audacity et Davis Samzun, président de la CARENE, entourent les lauréats de l'édition 2018. © Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert.

Ils étaient 40 candidats sur la ligne de départ, 5 à l’arrivée. La 7e édition du concours de l’innovation Audacity Awards a livré ses résultats cette semaine.

«On gagne tous avec les Audacity Awards que l’on soit lauréat ou non, membre du jury ou ce soir simplement dans le public". Pour David Samzun, président de la CARENE,  "ce concours est la marque d’un territoire dynamique qui innove, d’un territoire où tous les acteurs peuvent collaborer, des grandes industries aux petites entreprises en passant par les associations. C’est motivant de voir autant de projets naître autour de Saint-Nazaire".

"En 7 ans d’existence nous avons eu plus de 280 dossiers à étudier", détaille Patrick Pierrat, expert industriel et ambassadeur de Saint-Nazaire Audacity. "Nous en sommes à près de 50 lauréats et cette année ils étaient encore une quarantaine à tenter leur chance."

Chaque année les Audacity Awards braquent leurs projecteurs sur l’innovation. Et elle n’est pas seulement technique. Des trophées sont également remis pour des projets à vocation sociale ou environnementale, des nouveaux services ou encore l’utilisation du numérique dans les entreprises. De l’avis de tous les membres du jury, l’édition 2018 était particulièrement relevée. Les choix n’ont pas été simples. Deux coups de coeur ont été attribués en plus de 5 trophées habituels.

Trophée Innovation sociale et prix du public : l’association Totem

L’association nazairienne Totem mène un projet original d’épicerie solidaire. Le principe diffère des formes coopératives ou associatives dans lesquelles les clients sont adhérents. L’épicerie de Totem sera ouverte à tous avec des tarifs différents selon la situation sociale des acheteurs. La formule a intéressé l’Inra de Montpellier qui vient de l’intégrer dans un programme de recherche. Créée en février 2018, l’association Totem multiplie les contacts et les partenariats pour trouver les financements, les compétences et le matériel nécessaires. Un travail est en cours avec la Chambre d’agriculture pour dénicher les fournisseurs locaux et avec le CCAS de la Ville de Saint-Nazaire. L’ouverture de l’épicerie se fera en deux temps : une première étape "mobile" dans les quartiers de Saint-Nazaire avant d’ouvrir un magasin. Là aussi la recherche est en cours. 

Trophée Services innovants : L’Effet mer

Basée à Pornichet, l’entreprise L’Effet mer, a conçu et propose à la location un bar à huîtres mobile. Un concept destiné aux professionnels comme aux particuliers (à partir de 10 personnes). Après un démarrage très encourageant, la société a décidé de proposer également la vente de ce présentoir mobile en version standard ou personnalisable.

Trophée Produits innovants : Underwater

A la tête du bureau d’études Altilabe à La Baule et amateur de voile, Arnaud Letort s’étonnait de ne voir venir aucune innovation sur les ancrages pour les bateaux au mouillage ni sur les perches pour récupérer les bouées. Alors il s’est pris par la main pour concevoir un système plus discret et sécurisé et un concept de perche qui facilite la prise en main de la bouée. Altilabe sera présent au salon nautique de Paris en décembre pour présenter ses prototypes.

Trophée Croissance verte : Vebrat

Philippe Pinaut (Vebrat Saint-André-des-eaux) commercialise des véhicules de loisirs pour des circuits ou des balades. Il a décidé de passer à l’électrique en utilisant des batteries qui ont la capacité de se recharger très rapidement, contrainte essentielle pour des engins loués à l’heure ou à la journée. Il a trouvé ces batteries en Chine et au Japon et a conçu un système innovant de refroidissement qui permet aux batteries d’être opérationnelles en moins de 10 minutes. Ce système est également adaptable sur des petits bateaux de balades ou de service dans les ports de plaisance notamment. 

Dans cette catégorie, le jury a également décerné un Coup de coeur Solenn Carré de la société Aponi pour son kit de serviettes hygiéniques lavables réutilisables pendant 10 ans destinées aux femmes. 

Trophée Transformation numérique : Legal marbre design

A la tête de la société Legal Marbre Design à Montoir-de-Bretagne, Jean-Jacques Vivier a vite compris tout l’intérêt des outils numériques pour améliorer son organisation et le quotidien de ses salariés. Dès 2013, il permet à ses clients de faire eux-mêmes leurs devis en quelques clics sur son site web. Un gain de temps qu’il estime aujourd’hui à environ deux temps pleins. Le chemin s’est poursuivi par la création d’une application destinée aux procès verbaux de réception. Cette année, c’est la gestion du planning qui est passée par la case numérique. Un planning partagé via un extranet avec les clients.

Dans cette catégorie, le jury a également été séduit par le projet de Spectrum, une agence nazairienne d’architectes qui mise sur le développement annoncé des casques de réalité virtuelle. Leur idée : mettre leurs compétences en architecture au service du design des nouveaux mondes numériques en construction.

A savoir

A savoir

Le concours Audacity Awards est une initiative de la CARENE via sa marque économique Saint- Nazaire Audacity qu'elle co-anime avec la CCI. Les Audacity Awards sont également soutenus par ses partenaires : Airbus, STX France , les chantiers de l'Atlantique, Total, le CIL, Cap Atlantique, Idéa et Les Echos. Les lauréats touchent un chèque de 2 000€ et bénéficient d’une accompagnement individuel d’une valeur de 1 000 € offert par la CCI.