- Agglomération, Environnement, Déchets

Saint-Malo-de-Guersac. A la découverte du patrimoine naturel

Le plan bocage a regroupé de nombreux acteurs locaux : Chambre d’agriculture, exploitants agricoles, propriétaires, Société de chasse communale, Fédération régionale des chasseurs, Syndicat du Bassin Versant du Brivet, commune, Parc naturel régi - Agrandir l'image, .JPG 796Ko (fenêtre modale)
Le plan bocage a regroupé de nombreux acteurs locaux : Chambre d’agriculture, exploitants agricoles, propriétaires, Société de chasse communale, Fédération régionale des chasseurs, Syndicat du Bassin Versant du Brivet, commune, Parc naturel régional de Brière, Région, CARENE).

Mercredi 15 novembre dernier, le Parc naturel régional de Brière organisait «Sortons dans le bocage», un temps fort destiné à faire découvrir au grand public les actions menées dans le cadre du plan bocage.

Depuis 2016, la commune de Saint-Malo-de-Guersac, accompagnée par le Parc naturel régional de Brière et en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, s’est engagée dans une opération en faveur de ses mares, haies et fossés dans le cadre d’un règlement d’intervention régional en faveur du bocage.

« Sortons dans le bocage » proposait aux habitants de Brière de découvrir le plan bocage de la commune. Une dizaine de partenaires étaient présents pour échanger avec les habitants autour d’animations et de jeux sur les thèmes de l’eau, des mares, des haies, de la trame verte et bleue et plus généralement du bocage.

Une démonstration d’élagage d’arbre têtard était également proposée par les associations d’insertion Accès Réagis et ATAO pour présenter cette technique particulière.

A noter

 

Des opérations de broyage des végétaux (Broyer du Vert) sont organisées par la CARENE avec le concours de JARDICOMPOST dans les différentes communes du territoire.