- Environnement, Economie

Saint-Joachim. Le solaire au coeur de la Brière

[vidéo] Saint-Joachim, commune de la CARENE de 4000 habitants, dote tous ses bâtiments de panneaux photovoltaïques. Cet engagement dans l’énergie renouvelable solaire se poursuit avec la couverture du parking de la salle associative.

Quatre mille panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation sur les ombrières des 500 nouveaux stationnements de Saint-Joachim qui jouxtent une salle festive. Ils entreront en production mi-juin et permettront à la commune d’atteindre une production d’énergie renouvelable d’environ 2 Mwh/an, soit 22 % de sa consommation d’électricité pour les bâtiments communaux, l’éclairage public et les habitants.

4000 panneaux photovoltaïques de plus à Saint-Joachim

"On ne peut pas se passer de cette démarche", affirme Marie-Anne Halgand, maire de Saint-Joachim. "Il faut continuer ce qu’on a commencé de façon à atteindre les objectifs de la COP21, à savoir une production d’énergie équivalente à 25 % des dépenses d’énergie de toute la commune."

Triple enjeu

L'engagement de Saint-Joachim dans les énergies renouvelables remonte à 2008. Il est né de la question suivante : "comment diminuer les dépenses de fonctionnement de la commune et avoir une capacité d'autofinancement ?"

La production d'énergie renouvelable permettait d'y répondre. La hausse des tarifs de l'énergie et la prise de conscience des élus concernant les énergies vertes ont été les déclencheurs de la pose de panneaux photovoltaïques, solution respectueuse de l'environnement du Parc régional de Brière.

La nouvelle salle festive et son parking seront livrés au mois de juin. Mais la municipalité veut aller encore plus loin : elle travaille à un nouveau dispositif de ville intelligente qui permettra de distribuer l’énergie produite aux habitants en situation de précarité.