- Agglomération, Jeunesse, Sports

Saint-André des Eaux. 14 ans et champion du monde de karting

A 14 ans, Victor Bernier reçoit un Volant d'or en présence de la ministre des sports Roxana Maracineau au théâtre Mogador à Paris. - Agrandir l'image, .JPG 107Ko (fenêtre modale)
A 14 ans, Victor Bernier reçoit un Volant d'or en présence de la ministre des sports Roxana Maracineau au théâtre Mogador à Paris.

[vidéo] Victor Bernier est devenu champion du monde de karting junior en septembre dernier en Suède. Un titre, une course et tout un travail qui lui ont permis de recevoir un Volant d'or le 10 décembre à Paris et de pouvoir évoluer en Formule 4 dès 2019.

Le trophée de champion du monde junior, obtenu le 23 septembre en Suède, est une consécration pour Victor Bernier, sa famille et son team VDK. A 14 ans, le jeune homme voit tout son travail récompensé. "Ce sont de nombreuses courses, beaucoup d'entraînement et de préparation", commente le collégien scolarisé à Guérande. "C'était la course qu'il fallait gagner, cela amène des contacts."

Depuis cette course magnifique à Kristianstad, Victor Bernier a continué à parcourir le monde, mais pas seulement sur les circuits cette fois, plutôt sous les projecteurs aux côtés des plus grands sportifs automobiles. Le 7 décembre en Russie, il était attendu sur la scène de la grande salle du Philharmonie de Saint-Pétersbourg pour une cérémonie organisée par la FIA, Fédération Internationale de l'Automobile. Le jeune pilote a pu rencontrer des modèles, comme Jean-Eric Vergne qui a remporté le championnat FIA de Formule E cette année.

Reconnaissance internationale pour le jeune pilote

Le 10 décembre, c'est au Théâtre Mogador à Paris  que Victor Bernier était honoré. Lors des Trophées du sport automobile de la FFSA, Fédération Française de Sport Automobile, il a reçu un Volant d'or des mains du pilote français Yvan Muller, en présence de la ministre des sports Roxana Maracineanu.

 

 

Victor Bernier est bien parti pour réaliser ses rêves. Dès 2019, il participera au championnat de Formule 4 France tout en suivant sa scolarité au Mans. Son petit frère de 11 ans, Augustin Bernier, brille également en karting avec un premier podium international le 3 décembre au Brésil : il a décroché la 3e place de la finale mondiale Rotax en Mini Max.