- Agglomération, Urbanisme, Tourisme

Port de Rozé : un projet pour faire découvrir le site au plus grand nombre

Le port de Rozé une fois les aménagements réalisés. - Agrandir l'image, .JPG 281Ko (fenêtre modale)
Le port de Rozé une fois les aménagements réalisés en 2020.

Dans le cadre de la démarche de « développement touristique Rozé-Fédrun : Immersion en Brière », la CARENE lance un projet d’aménagement touristique du Port de Rozé, en partenariat avec les Communes de Saint-Malo-de-Guersac et de Saint-Joachim et le Parc de Brière.

Le projet touristique du Port de Rozé a pour objectif de faire découvrir ce site au plus grand nombre, tout en gardant son charme et en préservant les usages actuels des pêcheurs, des chasseurs, des éleveurs qui emmènent leurs vaches en pâturage et des promeneurs en chaland. 

Pour cela, il s’agira de requalifier le site en rénovant le café actuel pour en faire un lieu d’accueil et de petite restauration, voire de gîte ou de séminaire et juste à côté un belvédère de 24 mètres de haut afin d’offrir une vue exceptionnelle à 360 ° sur les marais. Enfin, une halle en bois sera construite et l’ensemble des espaces publics seront requalifiés pour créer une mise à l’eau sur le Brivet. Une darse abritée sera également aménagée côté marais pour les promenades en chaland. 

Le lancement des travaux est prévu à l’été 2019.

Pourquoi le choix du port de Rozé pour ce nouvel équipement touristique ?

Car à l’Est, c’est la seule porte d’entrée vers les marais de Brière. Ce sera bientôt une destination vélo reliée à Saint-Nazaire par une piste cyclable en site propre le long du Brivet (15km de pistes). Il s’agit également d’un  pôle nature authentique et riche de sa biodiversité, à la croisée du Brivet et du marais de Brière. Enfin, il se découvre déjà de façon innovante grâce un parcours de bornes interactives « Immersion Brière » et il fait partie des six sites de la Métropole Nantes Saint-Nazaire retenus par l’appel à projet « Eaux et paysages ».

A télécharger