- Numérique

Ouverture des données. La Carene lance son portail

La Carene Saint-Nazaire agglomération dispose désormais d’un portail open data. L’ensemble des communes y propose des données en accès libre comme les délibérations, la carte des pistes cyclables ou les arrêts de bus.

C’est quoi l’open data ? 

L’open data - littéralement : ouvrir les données - ça consiste à mettre à disposition librement et gratuitement des fichiers contenant des informations publiques. Ces données sont formatées de manière à ce que leur réutilisation soit simplifiée.  

Qui ça concerne ? 

Tout le monde. Des citoyens ou des entreprises qui souhaitent s’informer sur leur territoire aux développeurs d’applications ou de services en ligne qui ont besoin de données actualisées. 

Que trouvera-t-on sur le portail de la Carene

Des fichiers proposés par l’agglomération, la Ville de Saint-Nazaire et par les autres communes de la Carene. On y trouvera aussi bien des données réglementaires que des informations géographiques : les subventions, la liste des prénoms, les circuits de randonnées, les emplacements des toilettes publiques, les délibérations des conseils municipaux et communautaires, le budget, etc..Ce travail est réalisé en partenariat avec Cap Atlantique afin de proposer des données communes et harmonisées sur le territoire de la presqu’île.

Comment y accède-t-on ? 

A l’adresse suivante à partir du 10 septembre : data.agglo-carene.fr. La Carene va utiliser la plateforme proposée par le département de la Loire-Atlantique. Une mutualisation avec qui permet aux internautes d’accéder sur un même site à l’ensemble des données des collectivités.