- Economie

Nationalisation des Chantiers de l'Atlantique STX : réaction de David Samzun, maire de Saint-Nazaire

Le Président de la République a pris la décision de faire jouer son droit de préemption sur les chantiers de l’Atlantique, avant la date d’expiration prévue ce samedi. Je salue cette décision, tant inévitable que primordiale.

Cette nationalisation, provisoire, me semblait, en effet, indispensable du fait du comportement incertain du groupe italien de Fincantieri, qui avait refusé de signer un accord leur garantissant 50% du capital des chantiers.

Par ailleurs, le risque éventuel de voir partir une partie de la filière de production en dehors de France et de Saint-Nazaire suscitait de graves conséquences pour notre territoire.

Les Chantiers de l’Atlantique sont un fleuron de l’industrie française et à ce titre, cela justifie pleinement que l’Etat joue son rôle de protection. Cette décision va permettre à l’Etat français de disposer du temps nécessaire à la renégociation d’un pacte d’actionnaire industriel robuste et stable dans le temps.

La priorité de l’Etat français doit et devra rester de conserver les chantiers et chaque emploi sur Saint-Nazaire, tout en préservant ce savoir-faire et ces compétences locales qui sont, aujourd’hui plus que jamais, reconnus à travers la France et le monde.

Reconnue comme un pôle d’expertise dans de nombreux domaines productifs et de recherche comme la construction navale, l’aéronautique, les énergies marines renouvelables et la logistique, Saint-Nazaire est l’une des économies territoriales françaises les plus internationalisées, qui a su prendre, avec succès, le virage de la mixité économique.

Depuis dix ans, l’agglomération et ses acteurs publics et privés oeuvrent pour une diversification accrue des activités et affirment leur ambition dans le développement de projets industriels innovants et d’un environnement au service d’un réseau international d’entreprises XXL et d’un tissu de TPE et PME aux activités diversifiées.

Saint-Nazaire a besoin de ses grands donneurs d’ordre, dont les chantiers de l’atlantique STX font partie pour faire vivre son territoire. En tant que maire de la ville je serai vigilant à la préservation de cette dynamique unique.