- Travaux, Projets

«Le Guérandais» : l’immeuble témoin des rénovations de copropriétés

Photos : CARENE-Saint-Nazaire agglomération - Martin Launay - Agrandir l'image, .JPG 351Ko (fenêtre modale)
Photos : CARENE-Saint-Nazaire agglomération - Martin Launay

Dans le cadre de son plan d’actions en faveur des copropriétés des années 50-70 du centre-ville de Saint-Nazaire, la CARENE mène une opération de rénovation exemplaire de l’immeuble «Le Guérandais» qui aura valeur d'exemple.

Ancien bar-hôtel, le Guérandais a été acquis par la CARENE en 2013 afin de procéder a une réhabilitation complète et exemplaire aussi bien sur le plan thermique qu'acoustique du bâtiment. Les travaux sur les façades respectent les qualités architecturales du bâtiment (menuiseries en aluminium, bardage et couverture en ardoise, ravalement enduit, etc.). Le chantier, démarre en octobre 2016 se poursuit aujourd'hui avec une livraison du bâtiment prévue pour la fin de l'année 2017.

Ce chantier doit permettre aux copropriétaires engagés ou envisageant la rénovation de leur immeuble d'y puiser inspiration et conseils.

Cette opération inédite menée sur le territoire de la CARENE vise a sensibiliser et a inciter les copropriétaires a réaliser des travaux exemplaires de restructuration d'immeubles datant des années 50 - 70 et a montrer le potentiel de rénovation de ce type de bâti.

«Le Guérandais », un exemple de rénovation à suivre

La CARENE a confié à la SONADEV la conduite de ce projet de rénovation dans le cadre de la concession immobilière CARENE/SONADEV.  Le montant de l'opération « Le Guerandais » s'élève a 1 156 000€ HT. Il comprend l'acquisition, le désamiantage, les travaux de réhabilitation et la maîtrise d'œuvre.

Un projet lauréat d'un appel à projet national

Nantes Saint-Nazaire Métropole a été choisie pour intégrer la démarche Ecocité menée par le Ministère du logement et de l'habitat durable notamment pour l'opération de rénovation du Guérandais. Le territoire Nantes Saint-Nazaire Métropole bénéficie a ce titre d'un soutien financier à travers le programme «Ville de demain» qui encourage la transition écologique des collectivités locales. Un soutien qui a éte permis notamment par le respect des exigences en termes de BBC Rénovation du bâtiment du Guérandais.

Des logements mis en vente

A l'issue des travaux, l'immeuble « Le Guérandais » sera repris par des acquéreurs résidents ou des investisseurs. Les logements sont d'ores et déjà mis en vente :

Lot 1 (T2 duplex) : 132 500 €.
Lot 2 (T3 duplex) : 174 500 €.
Lot 3 (T3 duplex) : 208 800 €.
Lot 4 (T1): 58 900€.
Lot 5 (T3duplex) : 179 600€.
Lot 6 (T4 duplex) : 233 500 € (vendu).