- Transports

La ligne hélYce prolongée : 3 arrêts supplémentaires à Montoir-de-Bretagne

Depuis le lundi 6 novembre 2017, la ligne hélYce est prolongée jusqu'au quartier de l’Ormois à Montoir-de-Bretagne permettant de desservir trois arrêts supplémentaires : Jules-Verne, Platanes et le terminus de l’Ormois.

Depuis plusieurs années, le quartier de l’Ormois connaît une évolution majeure notamment avec le développement de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) qui accueillera, à terme, 550 logements, soit environ 1 300 habitants. La CARENE, en lien avec la commune, adapte donc le réseau de transport public à cette nouvelle réalité. 

Cette opération s’accompagne de la requalification de la rue de la Croix Chevalier et de l’aménagement d’une nouvelle entrée à l’Est de la commune. La nouvelle station de l’Ormois, modifiant  la  desserte de la ligne hélYce et de la ligne péri-urbaine T4, est équipée d’abris voyageurs double et de bornes d’information en temps réel.

Cette action, inscrite dans le projet d’agglomération, représente un investissement de 615 000 euros pour la CARENE (dont 415 000 euros pour l’acquisition d’un autobus articulé BHNS – Bus à haut niveau de service - supplémentaire) et illustre concrètement l’articulation des politiques publiques de la CARENE en matière d’urbanisme, d’habitat et de déplacements, conformément au SCOT métropolitain.

La station de l’Ormois est desservie par le réseau STRAN :

-    la ligne hélYce toutes les 20 mn en direction de la Ville de Saint-Nazaire avec une large amplitude horaire (5h15-23h15) ;
-    la ligne péri-urbaine Ty’ Bus T4 «  Mairie de Donges/Gare de Saint-Nazaire » dont le tracé a été modifié depuis le 4 septembre 2017 afin de pouvoir mieux desservir le Nord de la commune de Montoir-de-Bretagne par la rue Hubert-Bouyer.