Accès direct au contenu

Connaître la CARENE

Une ambition pour l'agglomération nazairienne


Vue aérienne de l'estuaireLes premiers pas de l'intercommunalité et de la coopération entre communes se fait en 1991 avec la création du Syndicat Intercommunal de la Région Nazairienne : le SIERNA.

En 1999, la loi dite Chevènement relative au renforcement et à la coopération intercommunale amène la région nazairienne à mener toute une réflexion qui débouche sur la création de la CARENE en 2001.

La CARENE, communauté d'agglomération, est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) composé de dix communes dont l'objet est de bâtir un projet d'aménagement et de développement durable pour garantir un développement harmonieux et solidaire de son espace.

La CARENE et toutes ses communes partagent une ambition de développement de la façade maritime de l'estuaire de la Loire. C'est un partenaire incontournable de la construction de la grande métropole Nantes- Saint-Nazaire.

La loi du 13 août 2004 a imposé à l'ensemble des intercommunalités de clarifier les intérêts communautaires au sein de leurs compétences et les rôles respectifs de la CARENE et des communes qui la composent.

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales