Accès direct au contenu

D'où vient l'eau

Plusieurs ressources


Le cycle de l'eauLa CARENE bénéficie de plusieurs gisements situés à proximité de son territoire.

La nappe phréatique de Campbon

Il s'agit de la plus ancienne source d'approvisionnement de Saint-Nazaire.
Ce gigantesque réservoir naturel souterrain de 100 millions de m3 d'eau* couvre une superficie de 24 km², sous les communes de Campbon, Quilly, Guenrouët et Sainte-Anne-sur-Brivet.
Une nappe précieuse, car cette eau est d'une qualité exceptionnelle. Une des principales missions de la CARENE, qui gère l'unité de traitement de l'eau de Campbon, est de maintenir cette « pureté inégalée » en assurant un périmètre de protection contre tout risque de pollution, qu'il soit d'origine agricole, domestique, industrielle, artisanale...

Des actions sont menées en association avec les communes concernées, afin de mieux sensibiliser chacun à la préservation de la nappe de Campbon. Par exemple, la CARENE participe depuis plusieurs années aux rencontres de la Ducherais. Elle soutient également financièrement les agriculteurs locaux qui s'investissent dans des démarches d'amélioration des pratiques de fertilisation et de mise aux normes des exploitations.

Deux autres ressources

La CARENE achète également annuellement plusieurs millions de m3 à l'unité de traitement de l'eau de Férel. Située au Drézet en amont du barrage d'Arzal, cette installation assure environ 25 % de l'approvisionnement en eau de l'agglomération. Cette eau subit sur place plusieurs étapes de traitement et de désinfection avant de devenir potable et ainsi de pouvoir être distribuée.

Enfin, la CARENE a recours à l'eau de Nantes : elle fait appel alors à l'unité de potabilisation qui se situe à la Roche, en amont de Nantes et en bordure de Loire, lieu du pompage.

 

(*) A titre de comparaison, un million de m3  correspond à un terrain de football recouvert par 130 mètres d'eau... soit 52 étages !

Contact

ACCUEIL CLIENTELE
4 av. du Commandant l'Herminier
44 600 Saint-Nazaire
N° Azur : 0 810 44 40 40
(prix d'un appel local)

Tél. 02 51 76 13 20
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

SERVICE TECHNIQUE /
URGENCES 24h/24

84 avenue de la Berthauderie
44605 Saint-Nazaire
Tél : 02 40 22 43 74

Info projet

Logo Projet Sécurisation en eau

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales