Accès direct au contenu

Préparer l'avenir

Une terre de projets


Longues vuesLa CARENE ne manque pas de grands projets pour faire évoluer la ville, développer l'économie, optimiser les grands services publics... Les investissements sont souvent très importants, à l'image d'une agglomération qui a le vent en poupe et qui séduit toujours plus ceux qui aspirent à une autre vie : dans les prochaines années, la population de la CARENE devrait augmenter de 1 000 habitants par an, pour atteindre un total d'environ 135 000 habitants en 2020. Afin de faire face à cette croissance démographique, la communauté d'agglomération met en œuvre une nouvelle filière de gestion des déchets et son schéma directeur d'assainissement pour les années 2006-2010.

 

De grands projets urbains

 

Le grand projet Ville-Port se poursuit à Saint-Nazaire. Après une première phase lancée en 1995 qui a transformé une vaste friche industrielle et portuaire en un espace urbain majeur, place à Ville-Port 2 qui va poursuivre ce renouvellement. Objectifs : l'implantation d'un pôle culturel, d'un espace commercial « Le Ruban Bleu », d'un hôtel 3 étoiles, de nombreux logements et requalification des espaces publics.

Saint-Nazaire engage également son développement vers l'ouest. Le projet Ville-Ouest est un programme de renouvellement urbain à grande échelle, qui intègre des logements, de nouveaux équipements et l'implantation d'une cité sanitaire regroupant un nouvel hôpital, des cliniques et des activités para-médicales.

 

Avec le projet Villes-Gare, l'agglomération va créer un pôle tertiaire d'envergure régionale et un pôle d'échange multimodal autour de la gare TGV de Saint-Nazaire. Soit 40 000 m2 de bureaux, à deux pas du centre-ville et de la mer.

 

 

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales