Accès direct au contenu

L'Agenda 21

Le développement durable au cœur d'un territoire solidaire


Agenda 21La CARENE est à l'initiative depuis de nombreuses années d'actions et de projets allant dans le sens du développement durable. Dans une volonté de coordonner de façon plus globale et de faire connaître sa démarche, la CARENE s'est engagée depuis 2010 dans son Agenda 21.

Sa démarche a visé à définir ses engagements et ses objectifs en vue de préparer un avenir équilibré, durable et équitable pour les 10 communes de l'agglomération et leurs habitants.

Un Agenda 21 pour se construire un avenir commun

L'Agglomération s'est donc engagée sur le long terme en faveur du développement durable. Pas vraiment une nouveauté : elle travaille en ce sens depuis sa création en 2001 dans le cadre de toutes ses compétences. Elle continue désormais avec cette fois son Agenda 21 comme « feuille de route ». Car c'est tout le sens de ce document, validé par les élus communautaires en mars 2011 : définir les engagements et les objectifs que se fixe la CARENE pour préparer un avenir équilibré, durable et équitable pour les 10 communes de l'agglomération et leurs habitants.

Au fait, c'est quoi...

... un Agenda 21 ?
En 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, 178 pays ont adopté "Action 21", un programme d'actions pour le 21e siècle. Principaux objectifs : lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, produire des biens et des services durables et protéger l'environnement. Sur le principe du « penser global, agir local », les collectivités comme la CARENE traduisent concrètement à leur échelle ces mêmes principes.

... le développement durable ?
Le développement durable « répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »*. Son objectif est triple, et va bien au-delà de la seule protection de l'environnement :
  • favoriser le « vivre ensemble» et lutter contre l'exclusion sociale
  • encourager un développement économique à la fois créateur de richesse, juste et équitable
  • préserver le cadre de vie et les ressources environnementales.
Pour qu'un projet soit « durable», ces trois objectifs doivent être recherchés en même temps.

* Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le Rapport Brundtland.

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales