Accès direct au contenu

L'Agenda 21

Le développement durable au cœur d'un territoire solidaire


Agenda 21La CARENE est à l'initiative depuis de nombreuses années d'actions et de projets allant dans le sens du développement durable. Dans une volonté de coordonner de façon plus globale et de faire connaître sa démarche, la CARENE s'est engagée dans son premier Agenda 21.

Sa démarche vise à définir ses engagements et ses objectifs en vue de préparer un avenir équilibré, durable et équitable pour les 10 communes de l'agglomération et leurs habitants.

Un Agenda 21 pour se construire un avenir commun

Il s'agit donc pour l'Agglomération de s'engager sur le long terme en faveur du développement durable. Pas vraiment une nouveauté pour la CARENE : elle travaille en ce sens depuis sa création en 2001 dans le cadre de toutes ses compétences. Et elle compte bien continuer, avec cette fois son Agenda 21 comme « feuille de route ». Car c'est tout le sens de ce document : définir les engagements et les objectifs que se fixe la CARENE pour préparer un avenir équilibré, durable et équitable pour les 10 communes de l'agglomération et leurs habitants.

Un plan d'actions fait pour et avec les habitants

Après avoir répertorié les actions déjà mises en oeuvre et défini les enjeux à prendre en compte pour l'avenir de l'agglomération, la CARENE a soumis en 2010 un avant-projet d'Agenda 21 à l'ensemble des habitants. Une exposition est passée dans les dix communes membres de fin avril à fin juin 2010. Des réunions publiques ont été organisées sur le sujet début décembre à Pornichet et à Saint-Malo-de-Guersac.
Objectifs : informer sur le contenu de cette première version d'Agenda 21 et recueillir les remarques, les idées, les réactions de chacun. Cette étape terminée, les échanges et propositions ont été analysés et synthétisés pour enrichir l'Agenda 21 de la CARENE. Cette deuxième version a été soumise aux élus communautaires, qui l'ont adoptée le 22 mars 2011.

Au fait, c'est quoi...

... un Agenda 21 ?
En 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, 178 pays ont adopté un programme d'actions pour le 21e siècle, appelé « Action 21 ». Il s'agit alors d'un plan d'actions dont les principaux objectifs sont la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables et la protection de l'environnement. Sur le principe du « penser global, agir local », les collectivités comme la CARENE traduisent concrètement à leur échelle ces principes adoptés au niveau international.

... le développement durable ?
Le développement durable, tout le monde en entend parler, mais on ne sait pas toujours à quoi cela correspond précisément. Son objectif est triple, et va bien au-delà de la seule protection de l'environnement : favoriser le « vivre ensemble» et lutter contre l'exclusion sociale ; encourager un développement économique à la fois créateur de richesse, juste et équitable ; préserver le cadre de vie et les ressources environnementales. Pour qu'un projet soit « durable», ces trois objectifs doivent être recherchés en même temps. Ainsi, le développement durable «répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs»*

* Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le Rapport Brundtland.

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales