Accès direct au contenu

Le schéma de secteur et le SCoT

Quelle agglomération voulons-nous dans 20 ans ?


Quelles priorités donner aux prochains défis économiques, sociaux, démographiques de l'agglomération ? Quels sont les espaces dédiés à l'implantation d'entreprises ? Où et comment construire les nouveaux quartiers ? Quels sont les sites naturels à protéger ? Bref, quelle agglomération voulons-nous dans 20 ans ?

D'un document à l'échelle métropolitaine :
le SCoT...


Pour répondre à toutes ces questions, et donc mieux orienter les futures dynamiques du territoire, le Schéma de Cohérence Territoriale Scot (SCoT) a été approuvé le 26 mars 2007. Elaboré à l'échelle de la métropole Nantes Saint-Nazaire*, ce document de planification stratégique détermine à l'horizon 2020 l'« organisation » du territoire en termes de localisation de logements, de zones de développement économique, de transports, de protection de l'environnement... Il fixe donc, notamment, les objectifs des politiques publiques d'urbanisme, de transports et de déplacements, d'habitat et de développement économique en cohérence avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les consommations d'espace.


Le SCoT en révision

Le SCoT de la métropole Nantes Saint-Nazaire a été mis en révision le 22 mars 2013, afin d'intégrer les nouvelles dispositions législatives (lois Grenelle, ALUR) d'ici le 1er janvier 2017.
Le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, structure porteuse du SCoT, a pour objectif de garantir le développement de l'ensemble des intercommunalités en assurant un équilibre entre les grands enjeux stratégiques métropolitains et les projets d'aménagement et de développement durables de chacun des territoires qui le composent.

Plus d'informations : http://nantessaintnazaire.fr
... à un document plus précis : le schéma de secteur de la CARENE...


Localement, le Scot est précisé par des schémas de secteur. Le schéma de secteur de la CARENE a été approuvé le 19 février 2008. A l'image du Scot pour la métropole Nantes Saint-Nazaire, le schéma de secteur de la CARENE est un document de référence de l'agglomération en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme. Il est composé de quatre documents :

  • le diagnostic : il établit un état des lieux
  • l'état initial de l'environnement : il présente un bilan de l'environnement du territoire
  • le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) : il exprime les objectifs politiques
  • le document d'orientations générales (DOG) : il précise les orientations à suivre par les documents d'urbanisme et d'aménagement, tels que les plans locaux d'urbanisme (PLU).


...lui-même détaillé à l'échelle des communes : les PLU


Le schéma de secteur de la CARENE est à son tour complété et détaillé dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) pour chaque commune de la Communauté d'agglomération.



* Il concerne six intercommunalités : Nantes Métropole, la CARENE et les Communautés de communes d'Erdre et Gesvres, de Loire et Sillon, de Cœur d'Estuaire et de la Région de Blain.

Contact

Schéma de secteur de la CARENE
4 avenue du Commandant l'Herminier - BP 305
44605 Saint-Nazaire Cedex

tél. 02 51 16 47 09
fax. 02 51 16 48 77

http://nantessaintnazaire.fr

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales