Accès direct au contenu

Moulin du Pé

Déconstruction du Centre hospitalier


Moulin du PéEntre mars 2015 et juillet 2016, l'ancien Centre hospitalier du Moulin du Pé est démoli. Une opération d'envergure pour permettre de créer dans les années à venir un nouveau quartier d'habitat en plein coeur de Saint-Nazaire, avec une priorité : maîtriser et limiter les nuisances du chantier au maximum.

En 2012, le Centre hospitalier de Saint-Nazaire a déménagé pour intégrer la Cité sanitaire. Depuis, les 8 hectares du Moulin du Pé sont inoccupés.

Cet îlot présentant de nombreux atouts, un partenariat a été établi en décembre 2014 entre la Ville de Saint-Nazaire, le Centre hospitalier et la CARENE, actant la vente à l'Intercommunalité des 8 hectares du site du Moulin du Pé pour 4 millions d'euros. Un tel site permet en effet d'imaginer un nouveau quartier pour le développement de Saint-Nazaire.

Une démolition presque totale

Afin d'anticiper au mieux et pour éviter de faire perdurer l'état de friche du site avec tous les désagréments et les risques que cela peut entraîner, un marché de démolition, déconstruction et désamiantage avait déjà été lancé par l'hôpital en accord avec la CARENE. Ainsi, suite à la signature de vente du site, il a pu être rapidement attribué au groupement Lennuyeux Le Foll/Groupe Pigeon, pour un montant de  3, 7 millions d'euros, financés par la CARENE.

Tous les bâtiments principaux seront détruits à l'exception de quelques uns pouvant trouver de nouveaux usages : les deux parkings, la chapelle ou encore la trésorerie de l'hôpital. C'est donc une intervention d'envergure qui va débuter à la mi-mars, avec une priorité : limiter au maximum les nuisances pour les riverains.

En savoir +

Pendant les horaires d'ouverture du chantier, une personne est à disposition à l'entrée principale du site (boulevard Laënnec) pour de plus amples renseignements ou relayer vos questions
---
Un numéro vert est disponible pour transmettre toutes vos interrogations : 0800 000 850 (gratuit depuis un fixe)
---
Des réunions, les "Cafés Moulin du Pé", sont régulièrement proposées à la Maison de quartier d'Avalix pour permettre à chacun de rencontrer et d'échanger avec les élus et les techniciens en charge du projet. Le dernier a été organisé le 4 juillet 2015 ; la prochaine date est à définir.
---
Une exposition permanente sur le projet est visible à la Maison de quartier d'Avalix.

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales