Accès direct au contenu

Les déplacements urbains

Les transports urbains : une compétence pour toute l'agglomération


TER couleur Bus hélYce
  Piétons au niveau du Paquebot à Saint-Nazaire

La CARENE développe le transport public sur l'agglomération pour proposer aux habitants une alternative crédible à l'automobile. Ce projet passe par la création de la ligne rapide hélYce entre la gare TGV de Saint-Nazaire à Océanis-Gavy (Saint-Nazaire Ouest). La mise en place de cette ligne « épine dorsale » s'est accompagnée de la réorganisation de l'ensemble du réseau.

Passer la vitesse supérieure

L'agglomération rayonne sur un bassin de vie de 250 000 personnes. La question du transport y est cruciale. Plusieurs dizaines de milliers de déplacements sont réalisés au quotidien vers et au sein de Saint-Nazaire : des actifs, des scolaires, des étudiants, mais aussi des familles qui viennent se distraire, consommer, se promener, se soigner... Sans oublier tous ceux qui viennent le week-end sur le littoral et bien sûr les touristes lors des vacances. Il est donc impératif d'organiser et de maîtriser ces flux de circulation pour mieux lutter contre la pollution atmosphérique et le bruit qui touchent à la qualité de vie et à la santé de chacun.

Ainsi, dès son Plan de Déplacements Urbains adopté en 2006, la CARENE a favorisé le développement des transports collectifs et des modes de déplacements doux comme le vélo et la marche à pied. 170 km d'itinéraires cyclables ont notamment été réalisés par Saint-Nazaire agglomération et chaque projet de nouveau quartier intègre automatiquement la création de cheminements piétons.

Avec quels moyens ?

La CARENE finance sa politique "Transports & Déplacements" grâce à :
  • la participation des entreprises de plus de 9 salariés du territoire, au titre du « Versement Transport » prélevé au taux de 1,50% de la masse salariale ;
  • la contribution des usagers (achat de tickets et d'abonnements), qui représente environ 20% du coût du transport urbain.

La ligne rapide

helYce

Se déplacer autrement

Site Covoiturage CARENE



Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales