Accès direct au contenu

GIP Loire Estuaire

Connaître et comprendre le fonctionnement de la Loire et de son estuaire



Le banc de Billot sur l'estuaireLe territoire de l'agglomération est entouré d'eau : celle de la Brière, de l'océan Atlantique... et de la Loire. Située aux abords des eaux douces et salées de l'estuaire, la CARENE a conçu son projet d'aménagement et de développement dans le respect et la valorisation de son environnement.

C'est pourquoi la Communauté d'agglomération soutient le GIP Loire Estuaire, groupement d'intérêt public composé de multiples acteurs institutionnels et administratifs qui, comme la CARENE, interviennent sur la Loire et son embouchure.

Le GIP est chargé de quatre missions :
  • élaborer et mettre à jour une grille d'indicateurs environnementaux de l'estuaire de la Loire, de la Maine à la mer, puis en diffuser les résultats auprès du public ;
  • définir et évaluer des solutions de restauration à long terme du fleuve en aval de Nantes, en vue d'assurer un fonctionnement plus équilibré et durable de la Loire estuarienne ;
  • mettre en place et animer le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sur le bassin versant de l'estuaire de la Loire. But du SAGE : déterminer, avec l'ensemble des usagers et des responsables des politiques de l'eau, les objectifs de qualité, de protection et de répartition de toutes les richesses aquatiques, sans porter d'atteintes irréversibles à l'environnement.
  • accompagner les initiatives de restauration des marais estuariens dans un triple objectif : restaurer leur fonctionnalité hydraulique et écologique, pérenniser leur entretien et enfin les mettre en valeur.

La LoireEt afin de répondre à l'attente des différents acteurs pour un lieu d'échanges autour des projets dont l'estuaire fait l'objet, un comité présidé par le Préfet et le Président du Conseil régional est constitué. Cette structure consultative associe les institutions, les services, les collectivités locales et les représentants d'usagers. Elle s'appuie notamment sur la mise en place d'un comité scientifique apportant un regard et une expertise spécifiques sur le fonctionnement estuarien.

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales