Accès direct au contenu

L'Espace Métropolitain Loire Bretagne

5 grandes villes de l'ouest dans la même direction


Vérifiez que vous disposez du plugin flash et que Javascript est activé



Angers, Nantes, Saint-Nazaire, Rennes et Brest sont associées dans le cadre du Pôle Métropolitain Loire Bretagne (PMLB). Une étape supplémentaire dans le processus de coopération déjà engagé.

La coopération entre les grandes villes de l'Ouest n'est pas quelque chose de nouveau. Elle existe depuis près de vingt ans et plus fortement depuis 2005, époque à laquelle les agglomérations d'Angers, Nantes, Rennes, Brest et Saint-Nazaire ont renforcé et développé des relations au sein de l'espace métropolitain Loire-Bretagne. Leurs échanges ont nourri des coopérations sur un certain nombre de thèmes interdépendants et prioritaires, comme par exemple le développement économique et l'enseignement supérieur.

Depuis le 13 février 2012, cette union est officielle. Le PMLB a été lancé à Rennes Métropole, où se situe le siège de cette nouvelle coopération structurée sur le modèle d'un syndicat mixte.

2,2 millions d'habitants

Concrètement, le pôle métropolitain est un lieu d'animation et de coordination entre les partenaires qui le composent. Il mène un travail de veille et d'études. Il a pour vocation d'émettre des recommandations et d'impulser différentes actions de coopération dans les domaines du développement économique et de la promotion de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur, de la promotion de la culture, du développement des infrastructures de transports, de l'observation du territoire et de la prospective, de la promotion du développement durable et de l'environnement et des questions maritimes.

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales