Accès direct au contenu

L'aménagement côtier

Le sentier littoral se refait une beauté !


Entre pins et chênes verts, hautes falaises et petites criques, la promenade littorale s'est redessinée sur les 13 km de sentier côtier entre Saint-Nazaire et Pornichet. Des travaux d'aménagement ont été réalisés en deux phases par la CARENE et se sont terminés à l'été 2013.

Les travaux répondaient à quatre grands objectifs :

  • maintien et réouverture des continuités du sentier côtier ;
  • sécurisation du parcours des usagers ;
  • conservation et mise en valeur du caractère du sentier ;
  • amélioration de l'identification, du jalonnement et de l'information sur le sentier.


Selon les sites, les travaux étaient très différents en termes d'importance et de durée. Pour certains, il s'agissait de conforter les falaises par des parois béton clouées. Sur d'autres points, de mettre en place des passerelles, des escaliers (munis de bandes antidérapantes) ou encore des garde-corps. Enfin, sur d'autres secteurs, le recul de l'emprise du sentier ou l'identification des principaux accès au sentier justifiait la réalisation d'aménagements tels que des revêtements de sol, des emmarchements, des travaux de gestion des eaux pluviales, des implantations de nouvelles clôtures et de mobiliers (bancs, tables...), des plantations de végétaux et des mises en place de jalonnements, signalétiques et panonceaux d'information.


Retour sur... la première phase des travaux (2007-2009)

Dans le cadre de la première phase 2007-2009, plusieurs sites nazairiens ont été concernés par les travaux de réaménagement : l'ancien camping des Jaunais, la plage de la Courance, celle de Monsieur Hulot ainsi que le secteur Est de Porcé. Différentes opérations ont été menées : végétalisation des dunes, reconstitution des falaises écroulées, réaménagement des ouvrages, mise en place de cheminements minéraux et bois. A Pornichet, le sentier côtier à fait lui aussi l'objet de toutes les attentions. Des venelles favorisant l'accès aux plages ont notamment été aménagées. De nouveaux équipements (sanitaires, parcs à vélo, poste de secours...) ont également été réalisés.

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales