Accès direct au contenu

Les atouts de l'agglomération nazairienne

Un territoire compétitif


Pêcheries sur le littoral
Envie de développement ?


Autrefois marquée par la forte industrialisation due notamment au secteur de la navale, l'agglomération a pris le virage de la mixité économique. Depuis 10 ans, nous oeuvrons pour la diversification des activités et affirmons notre ambition dans le développement des services, de l'innovation, de la formation...



Vous êtes entrepreneur, vous aimerez...


Train TGVL'accessibilité optimale d'un territoire desservi par cinq voies d'accès : la mer et le fleuve (autoroute de la mer), le rail (TGV et TER), l'air (aéroport Nantes et bientôt Notre-Dame-des-Landes) et la route.


L'excellence des acteurs locaux, engagés dans la dynamique des pôles de compétitivité labellisés par l'Etat (ex. : EMC2 - Ensemble Matériaux Composites Complexes).


L'agglomération durable, lancée dans une démarche de labellisation « Eco-métropole » et dans le soutien aux entreprises éco-innovantes (investissement pour la maîtrise de l'énergie, projet d'éco-quartiers...)


Terminal containers Montoir-de-BretagneLe rayonnement international des entreprises locales :
  • dans l'énergie, avec Total ( 2ème raffinerie de France), EDF, GDF...,
  • dans l'industrie, avec STX Europe (leader sur le marché des grands paquebots de croisière), Airbus (2è site français de construction aéronautique),
  • la bio-marine, avec la filière Blue cluster,
  • le portuaire, avec le Grand Port Maritime (4e port autonome français),
  • les nouvelles technologies, avec le laboratoire R&D d'IBM...


Des offres attractives


Forte de cette dynamique de maintien et de diversification de l'économie, l'agglomération offre aux entreprises et porteurs de projets de nouvelles perspectives de développement.

Sur le territoire, nous créons une nouvelle offre digne des ambitions de la métropole Nantes/Saint-Nazaire :

  • le pôle tertiaire de la gare à Saint-Nazaire accueille déjà deux immeubles en pied de gare TGV. En 2015, résidences de standing, commerces de proximité et de nouveaux bureaux viendront compléter l'offre de ce quartier tertiaire à vivre.

  • la Cité sanitaire, pôle d'excellence « bien-être et santé », regroupe à Saint-Nazaire ouest une zone dédiée au centre hospitalier, un laboratoire d'analyses, un pôle multiservices bien-être, santé, hygiène, beauté et remise en forme (opticien, pharmacie, médecine douce, acupuncture, diététicien, ostéopathe...), etc.

  • Ville-Port, un espace urbain requalifié, véritable nébuleuse touristique et commerciale qui a accueilli en 2008 plus de 300 000 touristes.

L'agglomération nazairienne, c'est aussi...

... 23 plages et 13 km de chemin côtier
... une programmation culturelle et sportive dynamique : le festival "Les Escales", qui draine plus de
40 000 festivaliers chaque année et 250 artistes, la biennale d'art contemporain "Estuaire", le pôle culturel du VIP et du LiFE, la course de la Solidaire du chocolat...
... un coût de la vie attractif (acquisition immobilière : 2 800 € / m² contre 3 160 € / m² au niveau départemental - source : Tendance Habitat n°11)

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales