Accès direct au contenu

VélYcéo, des vélos électriques en location longue durée

Du 27 mars 2017
Ils ont du style et le vent en poupe, les vélos à assistance électrique VélYcéo ! La CARENE et la STRAN lancent le 10 avril un nouveau service public de location de vélo longue durée.
Vous résidez à Saint-Nazaire ou dans l'une des neuf autres communes de la CARENE, vous avez plus de 16 ans et l'envie de vous déplacer au quotidien sans effort et sans polluer ? VélYcéo devrait combler vos attentes.

Écologique et économique et géré par la STRAN, le service VélYceo met à disposition, dès le printemps 2017, 200 vélos à assistance électrique tout équipés assemblés à La Roche-sur-Yon par la société Arcade : batterie lithium, porte-bagage à clapet, selle et poignées ergonomiques, panier amovible, antivol intégré, etc. Le tout pour 37 euros par mois  (18,50 euros pour les salariés bénficiaires de la prime transport, les étudiants et les demandeurs d'emploi), service d'entretien et d'assistance compris. Pas de durée imposée : vous pouvez louer votre vélo pour un mois ou plus.

Changer nos habitudes

L'objectif du nouveau service Vélycéo est de proposer un moyen de transport à l'échelle de nos besoins quotidiens.Et de nous inciter - en douceur - à changer nos habitudes. Car le saviez-vous ? Un usager de vélo à assistance électrique sur six finit par se séparer d'une voiture... Sur le territoire de la CARENE, les chiffres parlent d'eux-mêmes : seulement 2 % des déplacements se font à vélo contre 71 % en voiture - alors même qu'ils concernent majoritairement de très courtes distances. Environ 40 % des déplacements de moins de 1 km sont réalisés en voiture.

«L'usage du vélo est encore trop peu développé sur l'agglomération. Il y a une marge de progression importante », explique Jean-Jacques Lumeau, vice-président de la CARENE. « Le service de location VélYcéo est l'une des composantes du plan de déplacements urbains sur notre territoire. Nous travaillons cette année sur un schéma directeur des grands itinéraires cyclables qui nous aidera également à faire bouger les choses».

Aller plus loin
Pour souscrire à ce nouveau service public,  rendez-vous à l'Espace VélYcéo, place Pierre Sémard (gare) à Saint-Nazaire, ou sur le site de la Stran
 

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales