«Le Guérandais» : l’immeuble témoin des rénovations de co-propriétés

Du 24 mars 2017
Dans le cadre de son plan d’actions en faveur des copropriétés des années 50-70 du centre-ville de Saint-Nazaire, la CARENE mène une opération de rénovation exemplaire de l’immeuble «Le Guérandais» qui aura valeur d'exemple.
Photos : CARENE-Saint-Nazaire agglomération - Martin Launay

Ancien bar-hotel, le Guérandais a été acquis par la CARENE en 2013 afin de procéder a une réhabilitation complète et exemplaire aussi bien sur le plan thermique qu'acoustique du bâtiment. Les travaux sur les façades respectent les qualités architecturales du bâtiment (menuiseries en aluminium, bardage et couverture en ardoise, ravalement enduit, etc.). Le chantier, démarre en octobre 2016 se poursuit aujourd'hui avec une livraison du bâtiment prévue pour la fin de l'annee 2017.

La surélevation de cet immeuble de la Reconstruction, situe rue Albert-de-Mun vient de s'achever. Les travaux sur les façades et la construction des logements se poursuivent.

Ce chantier doit permettre aux copropriétaires engagés ou envisageant la rénovation de leur immeuble d'y puiser inspiration et conseils.

«Le Guérandais », un exemple de rénovation a suivre
Cette opération inédite menée sur le territoire de la CARENE vise a sensibiliser et a inciter les copropriétaires a réaliser des travaux exemplaires de restructuration d'immeubles datant des années 50 - 70 et a montrer le potentiel de rénovation de ce type de bâti.

De gauche à droite : Stefan Lecarrou, chargé d'opérations à la SONADEV, l'architecte Pierre Ledoux et Laurianne Deniaud, adjointe au maire de Saint-Nazaire et conseillère communautaire.

La CARENE a confie a la SONADEV la conduite de ce projet de rénovation dans le cadre de la concession immobilière CARENE/SONADEV.  Le montant de l'opération « Le Guerandais » s'élève a 1 156 000€ HT. Il comprend l'acquisition, le désamiantage, les travaux de réhabilitation et la maîtrise d'œuvre.

Des logements mis en vente
A l'issue des travaux, l'immeuble « Le Guérandais » sera repris par des acquéreurs résidents ou des investisseurs. Les logements sont d'ores et déjà mis en vente :
  • Lot 1 (T2 duplex) : 132 500 €.
  • Lot 2 (T3 duplex) : 174 500 €.
  • Lot 3 (T3 duplex) : 208 800 €.
  • Lot 4 (T1): 58 900€.
  • Lot 5 (T3duplex) : 179 600€.
  • Lot 6 (T4 duplex) : 233 500 € (vendu).

Un projet lauréat d'un appel a projet national
Nantes Saint-Nazaire Métropole a été choisie pour intégrer la démarche Ecocité menée par le Ministère du logement et de l'habitat durable notamment pour l'opération de rénovation du Guérandais. Le territoire Nantes Saint-Nazaire Métropole bénéficie a ce titre d'un soutien financier à travers le programme «Ville de demain» qui encourage la transition écologique des collectivités locales. Un soutien qui a éte permis notamment par le respect des exigences en termes de BBC Rénovation du bâtiment du Guérandais.

Newsletter | Plan du site | Aide à la navigation

CARENE : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales