Accès direct au contenu

CARENE

Recherche simple

Zoom BTP n°3 : une reprise à construire pour 2010

Du 15 décembre 2009
Rendez-vous régulier des acteurs du secteur du BTP, la lettre d'information « ZOOM », éditée par la CARENE et à lire ci-contre, propose tous les 6 mois un tableau prévisionnel des grands projets urbains. Objectif : présenter aux entreprises les programmes de construction sur l'agglomération nazairienne, leurs évolutions et leurs périodes d'appels d'offres ou de consultation.
Ouvrier BTPEntre optimisme et réalisme, « ZOOM BTP » a souhaité faire le point sur les perspectives d'activités pour le secteur du bâtiment dans l'agglomération nazairienne et sa région : en voici les grandes lignes.

Fin 2009, les chiffres de l'emploi et de l'activité économique ne remontent pas. Dans la région nazairienne, les carnets de commande restent bas et les entrepreneurs inquiets. Pourtant, petites et grandes entreprises sont unanimes : le plus fort de la crise est passé. L'année 2010 pourrait être celle de la reprise...

Zoom BTP 3 - decembre 2009Malgré une activité générale qui stagne encore, de grands projets structurants pour l'agglomération sont toujours d'actualité pour les prochaines années. Comme la poursuite des travaux de la Cité sanitaire et du pôle tertiaire de la gare TGV à Saint-Nazaire, ou encore comme la rénovation du terminal méthanier à Montoir-de-Bretagne. De nouveaux chantiers vont également voir le jour, comme la construction de 40 000 m² de bâtiments industriels sur la zone d'activités de Cadréan à Montoir-de-Bretagne. Le théâtre de Saint-Nazaire, équipement culturel d'envergure nationale, va également démarrer en 2010. Un projet estimé à 18 millions d'euros.

S'agissant de la rénovation urbaine des quartiers Ville-Ouest à Saint-Nazaire et Horizon Certé à Trignac, après les démolitions des logements, les bailleurs sociaux engagent leurs projets de réhabilitation et résidentialisation. Au total en 2010, sur Ville-Ouest, 325 logements seront réhabilités par Silène. Pour Horizon Certé, les travaux sur les 62 logements ont commencé en toute fin d'année 2009.

Enfin, le rythme de construction neuve dans l'habitat est maintenu. Une quinzaine de nouvelles opérations démarreront en 2010, représentant plus de 1 500 logements.
 

A visionner

La lettre "Zoom" n°3

imprimer | haut de la page |

Newsletter et flux RSS | Plan du site | Téléchargements | Aide à la navigation

Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire : 4 avenue Commandant l'Herminier 44600 Saint Nazaire | 02 51 16 48 48 | Plan d'accès | Mentions légales